slide 1

La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Cette formation est accessible dès 15 ans. Il n'y a pas de limite d'age. Il faut avoir l'accord de l'assureur du véhicule de l'accompagnateur.

Déroulement : après avoir obtenu le code de la route, vous allez suivre la formation pratique pendant au minimum 20 heures avec un moniteur. Une fois tous les éléments de la formation validés lors d'une évaluation, vous effectuerez un rendez-vous préalable.

Ce rendez-vous de 2 heures a pour objectif de réaliser dans les meilleurs conditions le passage de témoin du formateur à l'accompagnateur.

Votre moniteur(trice) remplira, à l’issue du rendez-vous préalable, une autorisation de conduire en conduite accompagnée que vous devrez également transmettre à votre assureur.La période de conduite accompagnée démarre dès lors. Celle-ci durera au moins 1an et vous devrez parcourir au minimum 3000km.

Au cours de cette période un premier rendez-vous pédagogique sera effectué. Vous prendrez contact avec votre agence au bout de 6mois environ en ayant parcouru 1000km minimum. Ce rendez-vous permet à votre formateur d’évaluer vos progrès et de faire le point sur votre formation. Le second rendez-vous permet de faire un bilan des acquis et d’envisager la présentation à l’examen pratique. Il interviendra au bout d'1 an de conduite accompagnée minimum lorsque vous aurez effectué au moins 3000km.

Il faudra que vous ayez développé un comportement suffisamment sûr et autonome pour optimiser vos chances de réussite à l'examen pratique. Les rendez-vous pédagogiques sont composés également d’une partie théorique ou vous aborderez des thèmes de sécurité routière. Vous ferez le point avec votre formateur afin de déterminer si vous avez atteint le niveau requis pour une présentation à l’examen de conduite.  

L’accompagnateur :

  • Doit être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • Doit avoir obtenu l’accord préalable de son assureur
  • Doit être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs y compris hors du cadre familial.

AVANTAGES : 

  • Réduction de la période probatoire à 2ans au lieu de 3ans pour les autres filières
  • Pouvoir commencer sa formation à 15ans et passer l’examen à 17ans et demi (vous ne pourrez conduire seul qu’à l’âge de 18ans)
  • Souvent vous obtiendrez un tarif préférentiel sur votre assurance « jeune conducteur »
  • Réduction du coût de la formation car vous pourrez conduire autant que vous voudrez avec votre accompagnateur 
  • D’acquérir de l’expérience et de maximiser les chances de réussite à l’examen

Vous devrez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices et ne pourrez pas conduire en dehors des frontières nationales.

Vous devrez toujours avoir sur vous votre livret d’apprentissage comprenant votre CERFA 02 de demande de permis de conduire ainsi que le document d’extension de garantie de l’assurance.

Ces documents seront à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier.

Demande d'Information, une question ?

Vous pouvez nous contacter 24/24 et 7J :

info@permis2-0.fr

Contactez -nous :

Nous sommes à votre écoute au : 01 69 84 18 89 - 09 86 41 53 61

  • Tous les jours : du mardi au samedi
  • Horaires : 10h00 - 12h00 - 14h.00 - 19h.00 (Sauf samedi : 17h.00)
  • Nocturne : mercredi & vendredi jusqu'à 20h.00